Une clinique adaptée aux nouveaux besoins.

 

De 2018 à 2022, la Clinique des Augustines de Malestroit a engagé un programme d’extension et de restructuration pour un meilleur accueil hôtelier et une organisation des soins performante.

 

Ces travaux ont impliqué la construction d’une l’extension de 1400 m² dédiée aux hospitalisations de jour et aux consultations, ainsi que la rénovation de 55 chambres et de nombreux espaces de travail (bureaux, plonge, vestiaires, cuisine thérapeutique…). 

 

Après cette phase de travaux, la Clinique présente aujourd’hui une organisation des soins performante et un accueil hôtelier agréable pour les patients. Le montant de ces travaux s’est élevé à 7 millions d’euros, financés par la Communauté des Augustines (fonds propres, dons et emprunt).

 

Notre établissement continue d’innover et d’investir dans de grands projets d’avenir et de développement :

  • Pour les patients : proposer une offre de soins innovante, en adéquation avec la qualité des soins et l’excellence
  • Pour les salariés : offrir un cadre de travail agréable, développer la QVT, fidéliser les salariés en poste et attirer les candidats

 

 

Soutenez les projets de la Clinique et faites un don !

 

Parcours santé & aménagement du parc

 

FILIÈRE RÉÉDUCATION & RÉADAPTATION

Idéalement situé dans le parc de la clinique, le parcours santé présentera tous les intérêts d’une rééducation en conditions réelles et convient à tous les patients, quel que soit leur âge, leur niveau de difficulté ou leur appareillage (prothèse, fauteuil roulant, canne).

 

Barres parallèles, cercles, obstacles à hauteur et espacements variables, escaliers avec marches asymétriques, slalom numéroté, pose et dépose, petits pas, sols variés… tels sont les agrès qui seront installés pour solliciter le travail de coordination, d’équilibre et de mémorisation des patients.

 

Ce parcours sportif et ludique offre l’intérêt d’un reconditionnement à l’effort à l’air libre. La stimulation des capacités physiques et cognitives du patient prévient la perte d’autonomie et le risque de chutes avant un retour à domicile.

 

 

Embellissement des chambres & des espaces communs

 

UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS

 

L’Unité de Soins Palliatifs de notre clinique est la seule dans le nord du Morbihan ; les soignants de cette équipe accueillent des malades et leur famille depuis près de 20 ans avec bienveillance et respect.

 

Le projet d’embellissement des chambres et des espaces communs améliorerait l’environnement du patient et de sa famille durant son séjour, apportant ressourcement et convivialité pour tous.

 

Couleurs apaisantes, matières végétales, têtes de lit en bois, étagères décoratives, assises repensées,
lumières indirectes, sol aspect parquet… Ces éléments décoratifs soignés présents dans les chambres ou les espaces communs favoriseraient le bien-être et les temps de repos des patients.

 

 

Acquisition de trois chariots Alzheimer

 

FILIÈRE GÉRIATRIQUE

 

Plusieurs services d’hospitalisation de la clinique accueillent des personnes âgées avec des troubles du comportement, comme celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’acquisition de ces chariots d’activités permettrait de calmer et de rassurer ces patients parfois agités.

 

Pas de médicament sur ces chariots, mais des bacs colorés contenant des objets inhabituels : planches de photos, journaux, pâtes à modeler, emporte-pièces, lecteur CD, balles de mousse, poupées, jeux de manipulation… En déviant l’attention par une stimulation récréative et plaisante, le niveau de stress du patient s’abaisse.

 

Ce dispositif est une solution originale et facile à utiliser pour les soignants, qui apporte les avantages
d’un espace sensoriel et de détente pour les patients.

 

 

Acquisition d’un scanner

 

Projet d’implantation d’un scanner :

  • Confirmation par l’ARS de notre demande d’autorisation de scanner en décembre 2022
  • Étude de l’implantation en cours à proximité de l’imagerie actuelle

 

Conséquences majeures du déficit de scanner à la Clinique :

  • Éloignement géographique : la population de Malestroit doit aller à Ploërmel (20km) ou à Vannes (40km), ce qui pour la population âgée représente une difficulté importante et des coûts de transports importants.
  • Inconfort pour les patients : Les patients hospitalisés doivent être transportés en ambulance alors qu’ils sont souffrants, fragiles et en attente de résultats rapides. Les rendez-vous ne sont pas immédiats et augmentent la durée d’hospitalisation.
  • Coûts de transports supportés par la clinique

 

Soutenez les projets de la Clinique et faites un don !