Dès votre arrivée, votre admission doit être enregistrée au bureau des entrées, à partir de laquelle votre dossier médical sera ouvert.

 

1. Les documents à présenter :

  • Une pièce d’identité,
  • Votre carte vitale,
  •  Votre carte de mutuelle ou,
  • Votre carte de complémentaire santé solidaire (ex-CMU),
  •  Tout autre document relatif à votre transfert si vous êtes adressé par un autre établissement.

 

2. Les frais d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisation correspondent à la facturation des soins et actes effectués durant votre séjour. Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre assurance complémentaire, à condition que votre dossier administratif soit complet et que vous ayez des droits ouverts.
Vous pouvez disposer d’une chambre particulière, dont le coût pourra, sous certaines conditions, être pris en charge par votre mutuelle.

 

3. Personne de confiance, personne à prévenir et directives anticipées

N’oubliez pas de désigner votre personne de confiance et faites part de vos directives anticipées lors de votre admission. Il vous sera, par ailleurs, demandé de choisir une personne à prévenir.

 

Personne de confiance

Qui peut désigner une personne de confiance ? Toute personne majeure, à tout moment, peut désigner une personne de confiance. Cette personne de confiance peut être révoqué à tout moment par la personne majeure.

Pour désigner la personne de confiance, l’équipe soignant vous remet  le « Formulaire personne de confiance » et celui-ci enregistré dans votre dossier patient. Ce même document est utilisé pour annuler la désignation de la personne de confiance, modifier la personne de confiance ou tracer la rétractation de la personne nommée.

 

Qui peut être la personne de confiance ? Selon les textes : « Un parent, un proche, ou le médecin traitant »

 

Quel est son rôle ? Deux missions sont confiées à la personne de confiance l’accompagnement du patient et être le référent privilégié auprès de l’équipe médicale, au cas où le patient n’est plus en état d’exprimer sa volonté

 

Personne à prévenir

La personne à prévenir est d’abord informée de votre présence à la clinique. Elle sera contactée par l’équipe médicale et soignante qui lui communiquera des données non confidentielles et ponctuelles vous concernant, avec votre accord. Les éléments échangés concerne les événements particuliers au cours de votre séjour d’ordre organisationnel ou administratif (transfert vers un autre établissement de santé, fin du séjour et sortie de l’établissement…).

 

La question vous est posée lors de l’entrée administrative, ou si celle-ci ne se peut faire, au sein du service. A la clinique nous utilisons aussi le terme de personne à contacter ou de contact. Vous pouvez indiquer plusieurs personnes à prévenir et ceci ne vaut que pour la durée de votre hospitalisation

 

Les directives anticipées

De quoi s’agit-il ? « Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux. » loi du 2 Février 2016, dite loi Claeys-Leonnetti

 

Elles sont opposables au médecin sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation ou si elles sont “inappropriés ou non conformes à la situation médicale”.

 

Comment rédiger des directives anticipées ? Le patient doit inscrire ses directives anticipées sur papier libre, après avoir mentionné ses noms et prénoms, date et lieu de naissance, les dater et les signer lui-même.
Télécharger le modèle de formulaire proposé par l’Etat. (L’utilisation de ce modèle n’est pas obligatoire)

 

S’il ne peut pas les écrire lui-même, il peut les dicter en présence de deux témoins (dont sa personne de confiance s’il l’a désignée) ; ces témoins devront authentifier par leur signature qu’il s’agit bien de l’expression de sa volonté. Ces témoins attestent ainsi par écrit, en précisant leurs noms et qualités, que ce document est bien l’expression de votre volonté libre et éclairée.

 

Quelle est leur durée de validité ? Comment les modifier, les renouveler ? Les directives anticipées ont une durée illimitée. Elles sont révisables et révocables à tout moment et par tout moyen. En présence de plusieurs écrits répondant aux conditions de validité, le document le plus récent l’emporte.

 

A qui les confier et où les conserver ? Le patient peut les conserver chez lui, chez sa personne de confiance (s’il l’a désignée), chez un membre de sa famille ou un proche de son choix, chez son médecin traitant ou un professionnel de santé de son choix. Le patient doit informer son entourage de leur existence et de l’endroit où il les a déposées.

Les directives anticipées sont inscrites dans le dossier médical du patient.