Les soins de supports – Unité des soins palliatifs

 

Les soins de supports sont des approches non-médicamenteuses centrées sur l’humain et indispensables pour le bien-être des patients et de leurs proches.

 

 

La médiation animale

est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. Elle vise donc à mettre en contact des animaux, spécifiquement éduqués, avec des personnes fragilisées afin de susciter des réactions positives.

 

 

 

 

 

 

 

La harpe thérapie

aide le patient à se détendre et à mieux respirer, elle diminue ses angoisses et contribue au soulagement de la douleur. La harpiste est à l’écoute des réactions physiques ou verbales que la musique suscite chez le patient, elle discerne le type de musique dont il a besoin, en rapport avec ses envies ou ses émotions.

 

 

 

 

 

L’art-thérapie

ouvre un espace de rencontre dans lequel le geste et l’expérience esthétique deviennent « un événement d’être » où l’activité contemplative et la pratique artistique permettent de se décentrer de la maladie et de ressentir du plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appropriation des soins de support par l’équipe de l’unité de soins palliatifs et son action à distance sont essentielles : les professionnels introduisent la future séance ou rappellent la séance passée aux patients. Le soin proposé est ainsi un véritable promoteur de lien entre le soignant et le patient.

 

 

 

Budget : 18 000 € par an pour la médiation animale, la harpe thérapie et l’art thérapie.

Soutenez les projets de la Clinique et faites un don !