La cuisine thérapeutique 

 

La cuisine thérapeutique permet aux professionnels de la filière gériatrique d’observer les patients lors d’ateliers d’ergothérapie dans le but d’établir un bilan de mobilité et de travailler sur des mouvements de rééducation fonctionnelle.

 

La cuisine thérapeutique installée à la clinique est ainsi entièrement équipée et adaptée :

  • Mécanismes motorisés et sur mesure pour régler les plans de travail à la hauteur souhaitée
  • Barre de maintien pour faciliter et sécuriser les déplacements
  • Appareils électroménagers adaptés : four à porte latérale, lave-vaisselle surélevé…

Les exercices dans une « vraie cuisine » permettent au patient d’apprendre à vivre avec son handicap avant son retour au domicile. En retrouvant gestes et situations du quotidien, cette activité thérapeutique remobilise les savoir-faire et les acquis de la personne.

 

Ces ateliers en groupe ont également pour vocation d’inciter au partage et à la collaboration entre les patients et professionnels de la clinique. La cuisine est une activité conviviale, propice aux échanges. La rééducation se déroule ainsi de manière ludique et bienveillante.

 

[Chiffres clés] En 2040, il y aura en France 10,6 millions
de personnes de 75 ans et + contre 6,3 millions aujourd’hui.

L’augmentation du nombre de personnes très âgées fait de leur prise en charge un enjeu majeur pour les années futures.

 

La Clinique des Augustines est reconnue comme établissement porteur de la filière gériatrique dans le territoire n°4 dans le Morbihan. Ses équipes pluridisciplinaires aident les patients âgés polypathologiques et leur apprennent à vivre avec leur handicap avant leur retour à domicile, grâce à des ateliers d’ergothérapie.

 

Jenny NERI, chargée de projet chez AMR Concept

Quelles sont les spécificités d’une cuisine thérapeutique ? Quels avantages pour le patient et les professionnels qui les accompagnent ? Nous avons demandé à Jenny Neri, chargée de projet chez AMR Concept de présenter son entreprise et de répondre à toutes nos questions :

 

 

Nous avons collaboré avec AMR Concept pour concevoir notre cuisine thérapeutique, qui permettra d’accompagner nos patients, de réaliser des bilans de mobilité et de travailler sur des mouvements de rééducation fonctionnelle.

 

Entretien avec Marie Damon, ergothérapeute à la Clinique des Augustines

Nous avons demandé à Marie Damon, ergothérapeute à la Clinique des Augustines, de nous présenter son métier, comment se déroule la prise en charge des patients au sein de la filière gériatrique, et de nous expliquer ce que la cuisine thérapeutique apporterait dans son travail au quotidien :

 

 

La cuisine thérapeutique, du point de vue des patients

Cuisiner est une activité essentielle du quotidien. Les professionnels de santé de la Clinique organisent ainsi des ateliers thérapeutiques afin d’observer les patients et établir des bilans de mobilité. De plus, ce type d’activité en groupe apporte satisfaction et plaisir aux participants. Nous avons recueilli leur ressentis :

 

 

Soutenez les projets de la Clinique et faites un don !