La thérapie miroir avec le dispositif IVS3

 

Les professionnels de la filière rééducation et réadaptation de la Clinique sont convaincus de l’efficacité du dispositif ISV3 de thérapie miroir, pour la prise en charge de patients victimes d’un AVC, de douleurs chroniques ou d’une amputation, dans le cadre de la rééducation du bras ou de la main.

 

Voir un mouvement, c’est presque le faire : tel est le concept. Le dispositif interactif IVS3 équipé d’une caméra et d’un écran plat permet de remplacer l’image du bras paralysé par une image en mouvement, créée à partir du bras valide du patient. 

 

En réinstaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire, et ce qu’il perçoit, la thérapie-miroir favorise son réapprentissage. Elle lui permet de travailler de manière variée et en autonomie, tout en percevant concrètement les progrès de ses fonctions motrices grâce à la traçabilité de ses séances.

 

Cet outil de rééducation innovant offre donc beaucoup d’avantages : plus de confort, plus d’efficacité, moins de douleur pour un retour à l’autonomie plus rapide.

 

[Chiffres clés] 130 000 AVC par an, 1 AVC toutes les 4 minutes

En France, environ 130 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année. Suite à un AVC, les déficiences partielles ou totales sur le membre supérieur (bras ou main) impactent de façon significative la qualité de vie des personnes concernées.

 

 La Clinique des Augustine souhaite offrir à ses patients la meilleure prise en charge possible avec les dispositifs les plus novateurs reconnus pour leur efficacité, tel que le dispositif ISV3 de Thérapie Miroir de la startup française Dessintey.

 

Interview de Davy Luneau, Co-fondateur de Dessintey 

Comment fonctionne le dispositif IVS3 de thérapie miroir? Quelles spécificités ? Quels avantages pour le patient ?
Nous avons demandé à Davy Luneau, Co-fondateur de Dessintey de répondre à toutes ces questions :

 

 

L’acquisition du dispositif IVS3 de thérapie miroir permettrait à nos équipes de renforcer l’accompagnement des patients dans la rééducation et la motricité d’un membre supérieur.

 

Entretien avec Dr Sonia Lavanant, spécialiste en médecine physique et de réadaptation

Qu’apporterait le dispositif de thérapie miroir aux patients de la Clinique, victimes d’un AVC par exemple ?
Nous avons demandé au Docteur Sonia Lavanant, de nous présenter la filière rééducation et réadaptation de la Clinique des Augustines, et de nous en dire plus sur ce dispositif :

 

 

La thérapie miroir, du point de vue des patients

Nous avons demandé à la société Dessintey de venir quelques heures dans le service de soins de suite et réadaptation de la Clinique, afin de présenter le dispositif ISV3 de thérapie miroir aux professionnels et patients présents.

Nous avons recueilli leurs témoignages et ressentis :

 

 

Soutenez les projets de la Clinique et faites un don !