Nos actualités
Faits marquants
2 avril 2025

Journée d’échanges sur les troubles cognitifs et psycho-comportementaux de la personne agée
Plus de 250 professionnels de santé du territoire se sont réunis hier à l’Écusson de Josselin pour une journée consacrée à l’accompagnement des troubles cognitifs et psycho-comportementaux. Organisé par des professionnels des filières gériatriques de Vannes et Malestroit, en collaboration avec leurs partenaires, cet événement a permis de renforcer les liens entre les acteurs du territoire de santé n°4.
La Clinique des Augustines, en tant que porteuse de la filière gériatrique sur le territoire de santé nord, a coorganisé cet événement aux côtés du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA), qui porte la filière sur le territoire sud. Cette collaboration témoigne de l’importance d’une coordination efficace pour améliorer la prise en charge des patients. L’objectif de cette journée était triple : informer et sensibiliser sur les enjeux de la prise en charge, rappeler l’importance du travail en réseau pour une meilleure coordination des soins et favoriser l’interconnaissance entre les professionnels.
Après une après-midi d’ateliers et de tables rondes consacrées aux approches thérapeutiques et non médicamenteuses, la soirée s’est poursuivie par une conférence et une table ronde éthique. Celles-ci ont été introduites par Raphaël EYL-MAZZEGA, Directeur Autonomie du Conseil Départemental du Morbihan, et Olivier Coudin, Directeur de la Délégation départementale du Morbihan de l’ARS Bretagne, dont la présence a été très appréciée.
La conférence a apporté un éclairage essentiel sur les démarches de protection juridique et le circuit de signalement. Elle a été suivie d’une table ronde éthique rassemblant plusieurs experts, parmi lesquels des médecins gériatres de la Clinique des Augustines et du CHBA, un juriste, un commandant de la Communauté de Brigades de Josselin, un médecin psychiatre et un représentant de l’Espace Autonomie Santé Est-Morbihan. Ensemble, ils ont échangé de l’importance d’une approche pluridisciplinaire dans l’accompagnement des personnes concernées.
Cette journée a confirmé la nécessité d’une action collective et coordonnée pour améliorer la prise en charge des troubles cognitifs et psycho-comportementaux. Elle a également mis en lumière l’engagement des professionnels du territoire.
Un grand merci à tous les intervenants et participants pour la richesse des échanges et la qualité des discussions !