Faits marquants

18 novembre 2024

Nouveau parcours de rééducation à Domicile

La Clinique des Augustines et les HAD du territoire (CH Ploërmel et Clinique Océane) proposent une nouvelle offre de soins : un parcours coordonné de rééducation en hospitalisation à domicile.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?
– Les patients, après validation par le médecin rééducateur de la clinique, bénéficient de séances à domicile assurées par des professionnels rééducateurs de la clinique : kinésithérapeutes, enseignant en activité physique adaptée, ergothérapeute et orthophoniste.
– Les HAD apportent leur expertise en hospitalisation à domicile, dispensent les soins médicaux et paramédicaux, et assurent la coordination médicale.

 

Objectifs :
– Éviter les ruptures de prise en charge ou d’accompagnement des patients
– Réduire les déplacements pour les patients et pallier le manque de place dans les établissements
– Proposer une offre de soins adaptée aux besoins du patient

 

Zoom sur le premier patient pris en charge
Le premier patient à bénéficier de ce parcours coordonné a été pris en charge cette semaine. Après plusieurs mois de rééducation à la Clinique, il reçoit désormais dans son environnement, les équipes de l’HAD et les rééducateurs de la Clinique. Ensemble, ils poursuivent son programme de rééducation et de remise à l’effort.

 

Ce parcours innovant favorise une collaboration renforcée entre les professionnels de santé de ville et d’hôpital, pour offrir aux patients une prise en charge sur-mesure.