Nos actualités
Faits marquants
7 mai 2025

Signature de la charte « Ville aidante Alzheimer »
Le mardi 6 mai 2025, la Ville de Malestroit a officiellement signé la charte « Ville aidante Alzheimer » aux côtés de France Alzheimer Morbihan, à la mairie de Malestroit. Un engagement fort en faveur de l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, dans lequel la Clinique des Augustines s’inscrit pleinement en tant qu’acteur de santé engagé sur son territoire.
À travers cette signature, la Ville de Malestroit affirme sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, en lien étroit avec les acteurs du territoire. En rejoignant ce réseau national piloté par France Alzheimer, la municipalité entend encourager une société plus solidaire, plus informée, et mieux préparée à accompagner les personnes malades et leurs proches.
Par cette signature et grâce à l’implication des acteurs locaux, Malestroit réaffirme son engagement pour une société plus solidaire, à l’écoute des personnes malades et de leurs aidants.
Un engagement déjà concret sur la commune :
- EHPAD de Malestroit : accueil de jour, hébergement permanent et temporaire, unité de vie protégée et Unité d’Hébergement Renforcée (UHR).
- SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) doté notamment d’une Equipe Mobile Mémoire
- Les infirmières ASALEE jouent un rôle de repérage en lien avec les médecins généralistes
- Actions de prévention pour favoriser le lien social, l’autonomie et réduire l’isolement des personnes âgées
- Résidence du Val d’Oust Malestroit
- L’Espace Autonomie Santé Est Morbihan, guichet d’accueil unique qui informe, oriente et accompagne les usagers et leurs aidants.
Si la charte sera signée par la municipalité et l’Association France Alzheimer, la Clinique des Augustines, partenaire actif du territoire, est pleinement mobilisée autour de cette dynamique :
- Pole Alzheimer :
- La Clinique, notamment par le biais de l’hôpital de jour et la consultation mémoire territoriale, assure l’évaluation diagnostique des maladies neurocognitives, élabore des projets personnalisés de soins et assure un suivi coordonné avec les professionnels de santé du territoire.
- Elle soigne également des patients souffrant de troubles neurocognitifs au sein des services de médecine et rééducation.
- Enfin la Clinique dispose de l’Unité Cognitivo Comportementale territoriale dédiée aux patients atteints de maladies neurodégénératives avec troubles psycho comportementaux.
- Permanences d’information : chaque troisième jeudi du mois, de 14h00 à 16h30, France Alzheimer Morbihan tient une permanence d’accueil dans le hall de la Clinique. Ce temps d’échange ouvert à tous permet de s’informer, de partager des expériences et de découvrir les dispositifs d’aide existants. Prochaines dates : 15 mai, 19 juin et 17 juillet.
- Formation et soutien aux aidants : la Clinique propose un programme de formation gratuit destiné aux aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. L’objectif : mieux comprendre la maladie, adopter les bons réflexes, rompre l’isolement et favoriser les échanges entre pairs.
- Ciné-débat « La promesse de l’aidant » : le vendredi 13 juin à 14h30 au cinéma l’Armoric. Un temps fort sera organisé à Malestroit avec la projection du film d’Éric Carrion, en partenariat avec l’Université du Temps Libre. Ce moment de sensibilisation, gratuit et sans inscription, offrira un regard humain sur les défis vécus par les aidants au quotidien. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur, permettant au public de partager ses impressions et d’approfondir les thématiques abordées dans le film.