Engagement de la Clinique en termes de développement durable

 

Depuis plusieurs années, la Clinique des Augustines s’est engagée sur des actions concrètes en matière de développement durable dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins en faveur du patient.

 

À ce titre, l’établissement s’engage à :

 

  • Définir le développement durable comme élément clé de la stratégie de chaque établissement
  • Protéger l’environnement en maîtrisant leur consommation d’énergie et de matières premières
  • Diminuer leur impact environnemental en maîtrisant la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre et en privilégiant des filières de valorisation
  • Sensibiliser leurs patients et leur professionnel aux enjeux environnementaux et à l’adaptation des comportements qui doivent en découler
  • Encourager leurs partenaires et fournisseurs à adhérer à ces valeurs et à apporter leur contribution à ces engagements en matière de développement durable
  • Favoriser le développement des compétences et la promotion sociale de leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle

 

La Clinique des Augustines est inscrite au C2DS (le Comité pour le Développement Durable en Santé) et participe aux événements de promotion pour réduire ses déchets.

 

1 > Politique énergétique

 

La maîtrise de la consommation des ressources naturelles et énergétiques est l’un des axes d’actions de l’établissement en matière de développement durable :

 

  • Engagement n°1 : Sensibiliser les agents sur les consommations énergétiques de l’établissement (lampes, écrans d’ordinateurs, chauffages d’appoint…)
  • Engagement n°2 : Assurer le suivi et la maîtrise des consommations en électricité, gaz, eau, etc.
  • Engagement n°3 : Remplacer les luminaires existants par des luminaires très basse consommation (technologie LED)
  • Engagement n°4 : Mettre en place des détecteurs d’éclairage dans les zones de circulation de l’établissement intérieures (couloirs et escaliers) et extérieures (entrée ambulances et entrée personnel)
  • Engagement n°5 : Encourager les démarches hautes qualité environnementales (HQE) dans les projets de travaux (réhabilitation, scanner…)
  • Engagement n°6 : Moderniser le système de Gestion Technique Centralisée (GTC) avec l’ajout de modules afin d’assurer une supervision centralisée pour le chauffage, de la ventilation, de la climatisation (CVC), de la consommation d’énergie associée et des températures
  • Engagement n°7 : Identifier les sources d’énergies renouvelables potentiellement adaptables aux contraintes de l’établissement

 

2 > Politique de l’eau

 

L’établissement s’engage dans une politique de réduction de la consommation d’eau :

 

  • Engagement n°1 : Utiliser l’eau de source pour l’entretien des espaces verts de l’établissement
  • Engagement n°2 : Équiper des mousseurs sur les robinets
  • Engagement n°3 : Supprimer la vidange le week-end de la balnéothérapie (5/7j)
  • Engagement n°4 : Utiliser des produits respectueux de l’environnement (privilégier les produits de débouchage et d’entretien technique à base d’enzyme, sans produits chimiques)

 

3 > Politique de diminution des déchets

 

L’établissement s’engage à identifier les déchets issus de son activité et les risques qu’ils génèrent pour l’environnement, le patient, le salarié ; à éviter la contamination des patients et du personnel : en assurant la formation, la surveillance, l’évaluation et l’organisation nécessaire et en élaborant et diffusant les règles liées au tri et transport interne des déchets ; à limiter les impacts sur l’environnement : en identifiant les filières de recyclage et de valorisation et à respecter la réglementation en matière de déchets :

 

La Clinique des Augustines a procédé à une cartographie de ses déchets et trie :

 

  • Les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux : DASRI
  • Les bouchons
  • Les piles/batteries
  • Les huiles
  • Les néons
  • Le papier et les cartons
  • Les plastiques au sein des services…

Les Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM) sont compactés.

Tous les déchets informatiques sont apportés à la déchetterie et un recyclage des toners d’encre a été mis en place.

Une sensibilisation des professionnels à la réduction des impressions : imprimante paramétrée en recto/verso, message écologique dans les signatures des collaborateurs…

 

4 > Politique de qualité de l’air

 

L’établissement s’engage à assurer la surveillance de la qualité de l’air intérieure grâce au comptage particulaire dans les zones protégées, au quotidien et lors de situations exceptionnelles (travaux…) :

 

  • Engagement n°1 : Utiliser des produits de construction limitant la diffusion de composés organiques volatiles
  • Engagement n°2 : Utiliser des produits d’entretien et de maintenance assurant le respect de l’environnement et limitant la diffusion de composés ou d’aérosols pouvant avoir une action péjorative sur la santé des patients ou des salariés
  • Engagement n°3 : Définir et diffuser les bonnes pratiques d’intervention auprès du personnel non salarié amené à intervenir au sein de l’établissement, notamment en cas de travaux, conformément aux bonnes pratiques (cf. document « Recommandations Travaux en Milieu Sanitaire »)