Mois sans Tabac : Action de sensibilisation

Dans le cadre de l’opération « mois sans tabac », la Clinique des Augustines accueille les infirmières Asalee de Malestroit le mercredi 23 novembre 2022 de 14h à 17h dans le hall d’entrée de la clinique pour aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer.

 

Elles tiendront un stand et proposeront des animations afin de sensibiliser les patients, les visiteurs et les professionnels de santé aux bienfaits de l’arrêt du tabac. Au programme :

  •  Mesure du taux de monoxyde de carbone présent dans le souffle (CO testeur),
  • Distribution de kits d’aide à l’arrêt « Mois sans tabac »,
  • Informations concernant les traitements de substitution nicotinique et l’accompagnement au sevrage tabagique.

 

Cette action de sensibilisation est ouverte à tous, sans inscription. Pour rappel, le port du masque est obligatoire au sein de la Clinique.

 

7e édition du « Mois sans tabac »

L’opération « Mois sans tabac », mise en place depuis 2016, suscite une forte adhésion avec plus d’1 million d’inscriptions comptabilisées depuis son lancement. Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois.

Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, cette nouvelle édition de « Mois sans tabac » remet le collectif au centre de l’opération, comme un challenge qui se relève collectivement…

et un nouveau slogan « vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».

En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. Réussir à ne pas fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement ! C’est la durée au-delà de laquelle les symptômes de manque sont considérablement réduits, il devient alors plus facile de rester non-fumeur.