Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)

Vidéo de présentation du service

Visites

Les horaires de visite de l’UCC sont les suivantes : 15h/17h30 (sur rendez-vous au 02 97 73 18 61), tous les jours de la semaine sauf le mardi en raison de la réunion hebdomadaire de l’équipe.

Lors des visites, afin de ne pas perturber les activités thérapeutiques, les proches sont invités à rester en chambre ou au salon des familles.

 

Vocation du service

L’UCC a pour vocation d’apaiser les troubles du comportement qui s’inscrivent dans le cadre d’une maladie neurodégénérative diagnostiquée, en priorisant une approche non médicamenteuse.

La connaissance que vous avez de votre proche nous sera précieuse (pour mieux connaitre son histoire de vie, ses habitudes de vie, son parcours de soins…). Un entretien vous sera proposé à l’entrée pour recueillir les éléments importants.

Votre proche est hospitalisé dans notre service qui est un service d’hospitalisation et non un hébergement.
La durée d’hospitalisation y est de 4 semaines en moyenne.

Dès le lendemain de l’admission de votre proche, il vous est vivement conseillé de contacter l’assistante sociale au 02.97.73.18.43 ou assistantesociale-cda@ghsa.fr afin de convenir d’un Rdv.

 

Télécharger la demande d’admission à l’UCC

 

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

Quotidiennement 7j/7 et 24h/24 :

  • Des infirmières, des aides-soignantes et/ou des assistantes de soins en gérontologie.

 

En semaine :

  • deux médecins gériatre (rencontre sur Rdv)
  • une responsable d’unité
  • une assistante sociale joignable au 02.97.73.18.43 ou assistantesociale-cda@ghsa.fr
  • une psychologue
  • une neuropsychologue
  • une diététicienne
  • une kinésithérapeute
  • un éducateur sportif
  • un aumônier

 

Les espaces de l’UCC

Une cuisine thérapeutique pour partager les repas

    

 

Les espaces communs

   

 

Chambre individuelle, salle de bain et espace de détente

 

 

Le salon de réception

 

Un espace extérieur 

 

Les activités et services proposés au sein de l’UCC

 

Vidéo réalisée par le Crédit Agricole du Morbihan pour mettre en lumière les initiatives de la Clinique au bénéfice de nos patients de l’UCC.

 

 

Le trousseau de votre proche (les proches s’engagent à fournir suffisamment de vêtements et à en assurer le nettoyage régulier).

À adapter suivant les habitudes de vie, les saisons et le rythme de vos visites :

 

5 tenues complètes :

  • Robes, jupe, blouse
  • Pantalons ou jogging
  • Chemises, chemisiers, tee-shirts
  • Gilets, pulls, sweats…
  • Sous-vêtements (culottes ou slips, maillots de corps, combinaisons, soutiens gorges, chaussettes, bas, collants)
  • 3 vêtements de nuit (pyjamas, chemises de nuit, robe de chambre)
  • 2 paires de chaussons fermés
  • 1 paire de chaussures
  • Ceinture, bretelles
  • Manteau, veste, chapeau, casquette
  • 6 grandes serviettes de table
 

Nécessaire de toilette :

 

  • Brosse à dents, dentifrice, colle
  • Gel douche ou savon, shampoing
  • Coton tiges
  • Brosse à cheveux, peigne
  • Rasoir (électrique ou mécanique) et mousse à raser
  • Eau de toilette, parfum, maquillage
  • Lait pour le corps, crème hydratante

 

 

 

 

 

 

 

Indispensables

  • Lunettes
  • Appareils dentaires
  • Appareils auditifs + piles
  • Canne / béquilles / Déambulateur
  • Bas ou bandes de contention

 

 

 

 

 

 

Les objets repères du quotidien

Afin que votre proche se sente le mieux possible, le plus vite possible, vous pouvez apporter :

  • Des photos (petits-enfants…), des livres, des revues
  • Tout objet de taille raisonnable, qu’il affectionne particulièrement ou qui l’apaise
  • Un plaid
  • Son poste de radio
  • Une montre, un réveil
  • Un calendrier mural (ou une éphéméride…)
  • Une lampe torche, une veilleuse

 

Informations complémentaires

L’UCC est un service sécurisé, c’est-à-dire fermé avec un digicode. Seuls les soignants sont autorisés à ouvrir la porte d’entrée.

Toute sortie ou absence de la structure doit être validée par un avis médical.

Les couteaux (même « de poche ») et les briquets sont formellement interdits dans le service et dans les chambres pour des raisons de sécurité.

Nous fournissons le linge toilette et les draps. Les proches s’engagent à fournir suffisamment de vêtements et à en assurer le nettoyage régulier.

Un inventaire des biens sera effectué à l’entrée. Afin d’éviter les pertes, il est préférable que le linge et tout objet soient marqués. Les objets personnels mais aussi les appareils dentaires, auditifs, lunettes, vêtements, … peuvent être déplacés par votre proche, mis dans les poches, dans les poubelles, aux WC, et par conséquent peuvent être égarés.