3 mars 2018

La meilleure note : « A » !

Suite à la visite de la Haute Autorité de Santé (HAS) en septembre 2017, la Clinique des Augustines a reçu la note « A » correspondant au meilleur niveau de certification.

 

 

« Un établissement qui brille »

Au cours de la semaine du 12 au 15 septembre 2017, la Haute Autorité de Santé a visité l’ensemble des services d’hospitalisation et des secteurs logistiques et techniques (les services de soins, les chambres, les locaux de stockage, le circuit des déchets, du linge, des dossiers médicaux….).

Ce sont au total 7 thématiques majeures qui ont été investiguées telles que le management de la qualité et des risques, les droits des patients, le dossier du patient, la gestion du risque infectieux,….

A la suite de cette visite, les experts ont cité « un établissement qui brille » de part ses qualités d’accueil et de soins.

 

Qualité d’accueil et de soins

Les principaux constats soulignés par les experts de l’HAS :

  • le très bon accueil de l’ensemble des équipes médicales, soignantes, administratives, et logistiques
  • la qualité de l’environnement de l’établissement : la propreté du site, l’entretien global des locaux et la mise en valeur florale
  • le qualité du pilotage de la gestion des risques
  • la performance de l’équipe médicale
  • l’engagement des équipes dans le respect et la connaissance des procédures et ceci pour tous les services
  • l’excellence du niveau de prise en charge des patients

 

Le 23 janvier 2018, l’HAS a transmis son rapport définitif, annonçant une certification « A » de la Clinique des Augustines.

 

Décision HAS Clinique des Augustines

Le saviez-vous ?

Mise en œuvre par la HAS, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.