Actualité clinique

22 juin 2021

Bilan de la Semaine Gestion des Risques du 14 au 18 juin 2021

 

La Clinique des Augustines a organisé une « Semaine Gestion des Risques » du 14 au 18 juin 2021 au sein de son établissement afin d’informer et de sensibiliser l’ensemble des professionnels aux risques inhérents au milieu hospitalier.

Chaque jour de la semaine était dédié à une thématique (hémovigilance, sécurité des systèmes d’information, sécurité de l’établissement, le médicament, les droits et devoirs des patients). Afin d’impliquer les professionnels dans cette démarche de prévention, des exercices, questionnaires en ligne ou encore analyses de vidéos leur ont été proposés.

 

Le bilan positif de cette semaine « gestion des risques »

En raison du contexte sanitaire, la « Semaine de Sécurité des Patients » qui se déroule habituellement au mois de novembre n’avait pas pu être organisée en fin d’année dernière. Il était donc important de proposer un événement au cours de ce premier semestre 2021, qui permette d’aborder des enjeux de risques majeurs, au-delà de la sécurité du patient, tels que la sécurité des systèmes d’information et de l’établissement.

 

Les animations proposées pouvaient être réalisées en toute autonomie ou lors de sessions programmées afin de toucher un maximum de professionnels ; soignants ou administratifs. Après une année qui restera marquée dans l’histoire de la clinique par la gestion de la pandémie et l’organisation de la vaccination, l’animation de cette semaine a permis d’aborder le sujet tout aussi important qu’est la gestion des risques et d’apporter une pointe de convivialité dans l’établissement.

 

 

Zoom sur la journée du mercredi 16 juin : sécurité de l’établissement et exercice alerte attentat.

 

Un exercice cadre, sans déploiement de moyens sur le terrain et sans simulation de victime, et avec intrusion d’un individu suspect, s’est déroulé le mercredi 16 juin 2021, au sein de la Clinique des Augustines.

 

L’objectif de cet exercice inopiné était de préparer à la gestion de crise, d’impliquer et de sensibiliser l’ensemble du personnel dans une démarche de vigilance collective, de savoir alerter et tester les documents et outils élaborés.

 

 

Un individu suspect, se présentant comme un livreur, a tenté de s’introduire dans la Clinque depuis différents accès, son objectif étant d’atteindre la pharmacie interne. Des observateurs étaient présents afin de suivre l’évolution de l’individu suspect dans l’établissement et d’examiner les réactions des professionnels qui le croisaient.

 

Plusieurs professionnels se sont montrés vigilants en appliquant la procédure liée à l’intrusion d’un individu suspect et ont signalé sa présence. Une analyse de cette journée et un plan d’action seront réalisés afin de rappeler les bonnes pratiques concernant la sécurité de l’établissement et communiquer sur la conduite à tenir.

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

Nous contacter

Le standard téléphonique est ouvert de 8h à 20h en semaine, et de 10h à 20h le week-end et les jours fériés.

Tél. : 02 97 73 18 00

En savoir plus

 

Rendre visite à
un proche hospitalisé 

Les mesures évoluent pour cet été. Il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous auprès des services.

En savoir plus

 

Nous suivre sur
les réseaux sociaux 

 

 

 

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan

 

Comment venir ?

Ligne de bus n°4 Vannes – Ploërmel : arrêt Malestroit

Horaires de bus (PDF)