6 juin 2019

Handidream à la Clinique des Augustines

Une rencontre insolite…

Mardi 4 juin, la Clinique a accueilli des visiteurs, pour le moins inhabituels… : 2 chevaux et un border collie, prénommé Spy, accompagnant une jeune femme de 34 ans, Aurélie Brihmat, handicapée depuis l’âge de 17 ans, dans son Tour de France des centres de rééducation à cheval. Un périple de 6 mois  à la rencontre de 22 centres de rééducation, d’écoles et de poney-clubs…

Objectifs : sensibiliser à la question du handicap, rebooster les patients et leur redonner le sourire grâce à la médiation animale

 

Une journée riche en émotions

La journée avec Aurélie et ses compagnons a tenu ses promesses d’échanges  et de partage avec les patients et les professionnels.

La matinée a été consacrée aux soins d’Aurélie au centre de rééducation de la Clinique, au programme : séance de balnéothérapie, suivie d’un déjeuner avec les patients de l’Hôpital de jour de rééducation.

13h30 : arrivée d’Aurélie et de son papa à cheval ! Un grand moment riche en émotions ! 

Au cours de l’après-midi, à l’accueil puis dans le parc de la Clinique, soignants et patients ont pu échanger avec Aurélie, autour de son parcours, bel exemple de courage, et de persévérance qui force le respect et l’admiration !

 

Des acteurs locaux présents et impliqués

Plusieurs acteurs impliqués dans la région et dans le domaine équestre se sont également déplacés :

  • Monsieur Gicquello, Maire de Malestroit et Madame Martin Maire de Questembert et Vice-présidente au tourisme du conseil départemental du Morbihan
  • Monsieur Lelièvre, Maire de la Chapelle-Gaceline, dont la commune a mis en place plusieurs actions autour du cheval (comme le trajet scolaire à la cantine en calèche !)
  • Une représentante du Lycée professionnel La Touche de Ploërmel (qui dispose d’un centre équestre)
  • Mme Josso responsable du centre équestre de Questembert spécialisé en équithérapie.

 

A découvrir :

les images, vidéos et articles de cette journée 

 

 

Pour suivre le parcours Handidream :

www.handidream.com ou sur Facebook

https://www.facebook.com/handidream/