Actualité clinique

9 juillet 2019

Amuse-bouches concoctés par l'équipe restauration de la Clinique des Augustines

« Ici, on mange bien ! »

Le 13 juin, journée nationale de l’alimentation dans les établissements de santé, la Clinique a interrogé les patients sur la qualité des repas servis. Sur 72 questionnaires reçus, la note moyenne donnée par les patients est de 8,3 /10 !

 

Des taux de satisfaction remarquables

Cette note conforte l’attention particulière que porte la Clinique des Augustines depuis toujours à la qualité de sa restauration hôtelière.Dans un contexte général souvent décrié (« A l’hôpital le plateau repas passe souvent mal », Ouest France du 3 juin dernier), la Clinique se distingue avec des taux de satisfaction des patients déjà remarquables en 2018 lors des dernières enquêtes de satisfaction patients :

Qualité des plats : 99% des patients « très satisfait, à satisfait »

Diversité des menus : 98% des patients « très satisfait à satisfait »

 

Des plats à 70% fait maison !

Notre plus grand atout : à la Clinique, nous avons la chance de disposer de notre propre cuisine centrale et d’une équipe composée de 4 cuisiniers, 4 agents de cuisine et 4 agents d’entretien qui se relaient pour cuisinier et servir en moyenne 460 repas par jour, pour les patients et le personnel de la Clinique soit au total 13 800 repas par mois !

Alors nous mettons un point d’honneur à servir de « bons petits plats » à nos patients, composés à 70% de « fait-maison » et de fruits et légumes approvisionnés auprès de producteurs locaux et biologiques autant que possible.

 

Un service à l’assiette !

Un élément remarquable très apprécié des patients et du personnel : tous les plats sont servis dans une vaisselle en porcelaine, « comme à la maison » ! Le rôle de l’équipe de la plonge centrale est primordiale : 3 personnes, Françoise, Nathalie et Brigitte assurent l’entretien quotidien de cette vaisselle.  Le choix de cette politique limite également les déchets et renforce notre démarche de développement durable.

 

Cuisine et Diététique : une collaboration étroite et précieuse pour nos patients

L’équipe Restauration de la Clinique des Augustines. Les agents de cuisine, les cuisiniers et les diététiciennes, de gauche à droite : Maeva, Marie Odile, Aurore, Damien, Thérèse, Françoise, Thomas, Franck (Absents : Patrice, Chef cuisinier, Elodie, Vanessa et Mélanie)

« Notre cuisine centrale offre de nombreux atouts : une préparation et une présentation soignée, une diversité des menus, un enrichissement maison, des régimes de textures valorisées, une cuisson à basse température la nuit favorisant la tendreté de la viande, des entrées proposées en verrine mixée et des desserts du jour mixés. Toutes ces spécificités préviennent la dénutrition et concourent à une meilleure alimentation et donc un meilleur soin et rétablissement, comme en témoignent nos patients. » Thérèse le Blé, diététicienne à la Clinique des Augustines

 

Des animations toute l’année

Tous les ans, l’équipe restauration participe à divers événements, comme la semaine du goût proposant des menus à thème différent chaque année (le chocolat, les spécialités régionales, les pays européens, les légumes secs,…) et une animation autour d’un goûter dans chaque service de soins. Un moment de convivialité important entre les  patients et le personnel !

La cuisine réalise également régulièrement des prestations culinaires pour les différentes réunions et manifestations proposées par la clinique : Assemblée Générale, repas de Noël et du jour de l’an, Commission Médicale d’Etablissement, soirées d’information, conférences …..

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

 

Consultations

Nous contacter

Email : contact@ghsa.fr

Tél. : 02 97 73 18 00

Fax : 02 97 73 18 50

 

Nos horaires de visite

14h – 20h tous les jours

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

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Comment venir ?

Ligne de bus n°4 Vannes – Ploërmel : arrêt Malestroit

Horaires de bus (PDF)