Actualité clinique

13 juin 2022

Inauguration et Bénédiction de la Clinique, le 9 juin 2022

La Clinique des Augustines de Malestroit (56) a engagé fin 2018 un programme d’extension et de restructuration de l’établissement, afin d’améliorer les conditions d’hébergement et de soins. Après 3 ans de travaux, la clinique a organisé une journée inaugurale le jeudi 9 juin 2022.

 

Retour sur la journée inaugurale

 

Près de 400 invités ont participé à des visites guidées, encadrées par des professionnels de la clinique, qui ont présenté leur métier, les évolutions de leur service et le projet collectif de territoire visant à apporter une réponse au plus près des besoins de santé de la population locale. Les visiteurs ont notamment découvert l’hôpital de jour gériatrique, les espaces de rééducation et de motricité (cuisine thérapeutique, dispositif IVS3 de thérapie miroir…), un service d’hospitalisation rénové (chambres, salon thérapeutique, salle de soins), l’accueil médical et consultations plaies et l’imagerie.

 

La matinée a débuté par la plantation d’un olivier devant l’accueil rénové de la Clinique. Les sœurs de la Communauté des Augustines ont choisi cet arbre symbole de l’ordre des Augustines Hospitalières et figurant également sur le blason de la communauté. Elles ont ensuite célébré la bénédiction de la nouvelle extension de la Clinique, en présence de leurs familles, des proches de Mère Yvonne-Aimée et de donateurs.

 

La cérémonie d’inauguration s’est tenue l’après-midi, avec les discours de Bruno GICQUELLO, maire de Malestroit, Antoine PERRIN, directeur général de la FEHAP, Sr Roxane STUDER, présidente du conseil d’administration de la Clinique des Augustines, et Catherine MONGIN, directrice générale. Ils ont ensuite coupé le ruban inaugural devant l’entrée de la nouvelle extension.

 

 

Zoom sur 3 ans de travaux

 

Il était essentiel pour la Clinique des Augustines de bâtir une architecture adaptée aux besoins de la population locale, offrant un meilleur accueil hôtelier aux patients, une organisation des soins performante et des conditions de travail optimisées pour les salariés. Les travaux auront duré près de 3 ans, tout en maintenant l’activité de l’établissement, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis deux ans.

 

Les travaux débutés fin 2018 pour agrandir et rénover la Clinique ont vu s’achever la première grande phase en mars 2020, à savoir la construction de l’extension de plus de 1400 m², dédiée aux hospitalisations de jour et aux consultations. Après 3 mois d’interruption en raison de la pandémie de COVID-19, les travaux reprendront en juin 2020. La réhabilitation du bâtiment historique fut la dernière étape, impliquant la rénovation de 55 chambres et de nombreux espaces de travail (bureaux, plonge, vestiaires, cuisine thérapeutique…). Le montant de ces travaux s’élève à 7 millions d’euros, financés par la Communauté des Augustines (fonds propres, dons et emprunt).

 

 

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

Nous contacter

Le standard téléphonique est ouvert de 8h à 20h en semaine, et de 10h à 20h le week-end et les jours fériés.

Tél. : 02 97 73 18 00

 

Conditions des visites

Merci de prendre connaissance des conditions de visite qui sont amenées à évoluer selon le contexte sanitaire.

En savoir plus

 

Nous suivre sur
les réseaux sociaux 

 

 

 

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan