18 octobre 2021

Journée Mondiale Contre la Douleur, lundi 18 octobre 2021

À l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur, la Clinique des Augustines relaye le message de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimant que « Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé » et met l’accent sur le lancement d’un carnet de suivi contre la douleur.

 

La prise en charge de la douleur des patients que nous recevons sur la Clinique des Augustines est pour nous un point particulier d’attention. Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) a pour mission d’animer cette démarche d’optimisation de la prise en charge de la douleur au sein de notre établissement. 

 

A cette fin, le comité a réalisé un carnet de suivi de la douleur.

Cliquer sur le lien pour le visualiser : qrco.de/bcSwsX

 

Comment se compose ce carnet ?

Après quelques éléments à visée pédagogique sur la douleur et son traitement, le patient peut y indiquer la douleur telle que ressentie à la sortie de la Clinique, puis effectuer un suivi quotidien sur une durée de 15 jours et une nouvelle évaluation de la douleur est à réalisée la veille de la consultation avec le médecin généraliste.

 

Un carnet en phase expérimentale.

Ce carnet est en phase test dans plusieurs services de la Clinique depuis mi-septembre. Il a également été diffusé auprès des médecins du territoire, cabinets d’infirmiers et EHPAD. En effet, en portant notre attention sur la continuité de la prise en charge de la douleur initiée pendant l’hospitalisation et lors du retour du patient dans son lieu de vie, nous souhaitons faciliter le suivi de ses douleurs par son médecin généraliste et ses infirmiers.