Actualité clinique

17 novembre 2021

La Clinique des Augustines participe à la « Semaine Nationale de la Dénutrition »

La deuxième Semaine Nationale de la Dénutrition se tient du 12 au 20 novembre 2021. Cet événement s’inscrit dans le Programme National Nutrition Santé 2019-2023 et est soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

A cette occasion, la Clinique des Augustines organise des actions de sensibilisation à destination des patients, de leurs proches et des professionnels. La majeure partie des prises en charge diététiques au sein de la Clinique sont dues à des fragilités nutritionnelles.

 

Actions de sensibilisation au sein de la Clinique

 

Au cours de cette semaine, les diététiciennes de la Clinique passent tous les jours à l’heure du déjeuner à l’hôpital de jour gériatrique afin de rencontrer les patients et leurs proches. Ces moments d’échanges sont également l’occasion de répondre aux questions sur la dénutrition.

A l’heure des visites, elles tiennent également des permanences dans le hall des services d’hospitalisation. Elles rencontrent les patients hospitalisés, les visiteurs et les informent sur ce sujet souvent méconnu : repérage précoce de la dénutrition, présentation des textures, des compléments alimentaires, du service à l’assiette, des contenants utilisés…

La dénutrition : une maladie prise en charge au quotidien à la Clinique

 

La dénutrition touche 2 millions de français, dont 800 000 personnes âgées. La Clinique des Augustines étant établissement porteur de la filière gériatrique sur son territoire, les professionnels accompagnent au quotidien, aussi bien les patients que les proches, et leur donnent des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge de cette maladie, relatifs aux personnes âgées.

Les menus sont proposés par l’équipe soignante aux patients, afin de permettre des ajustements en fonction des goûts, des capacités de mastication ou de déglutition. La Clinique des Augustines dispose d’une cuisine centrale et les menus sont cuisinés sur place quotidiennement, en liaison chaude le midi et le soir, assurant ainsi la qualité des aliments et des apports nutritionnels.

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

Nous contacter

Le standard téléphonique est ouvert de 8h à 20h en semaine, et de 10h à 20h le week-end et les jours fériés.

Tél. : 02 97 73 18 00

 

Conditions des visites

Merci de prendre connaissance des conditions de visite qui sont amenées à évoluer selon le contexte sanitaire.

En savoir plus

 

Nous suivre sur
les réseaux sociaux 

 

 

 

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan