Nos actualités
28 février 2020
La Clinique des Augustines récompensée pour ses Bistrots Mémoire
Les trophées de la vie locale est un concours ouvert à toutes les associations et l’ensemble des établissements scolaires du département, organisé par le Crédit Agricole, visant à promouvoir les actions qui contribuent à l’animation de la vie locale. Notre clinique s’y ait vu attribuer le premier prix pour ses Bistrots Mémoire.
Un concours au profit de la vie locale
Depuis 21 ans, les caisses locales du Crédit Agricole (environ 40 dans le Morbihan) organisent chaque année le concours des Trophées de la vie locale. Pour y participer et tenter d’être récompensées, les écoles et associations doivent déposer un dossier dans lequel sera expliqué leur action visant à promouvoir et animer la vie locale. Le concours couvre un certain nombre de domaines, ce qui offre la possibilité de participer au plus grand nombre. (Environnement, développement durable, culture, patrimoine, social, humanitaire et sportif).
Avant la remise des prix, un jury se rassemble et évalue tous les projets recueillis selon quatre critères :
- L’originalité
- La rigueur
- L’impact sociétal
- L’impact local/régional
Le Bistrot Mémoire, entre accueil, accompagnement et convivialité
Ouvert depuis 2014, le Bistrot-Mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que leurs aidants, proches et professionnels. C’est Mélanie Le Flohic et Caroline Gaultier, psychologues à la Clinique, qui pilotent ces rendez-vous, souvent accompagnées d’autres professionnels et/ou bénévoles. C’est un temps qui permet de se rencontrer, de dialoguer librement dans un climat de détente et de convivialité.
Cet accueil a lieu une fois par mois et dure, selon la thématique et l’intervention ou non d’un professionnel extérieur, entre 1h et 1h30. Les temps d’échange autour d’une boisson dans la crêperie « La Grange à Louise », qui se mobilise avec nous depuis de quelques années, permettent aux participants de se changer les idées en mettant de côté le cadre hospitalier…
C’est donc avec enthousiasme que Mélanie et Caroline, psychologues, ont reçu un chèque de 500€ pour cette formidable action pour la vie locale. Ces fonds permettront d’organiser une sortie et d’acheter du matériel pour ses rendez-vous. De quoi motiver encore plus les équipes mobilisées pour ces rendez-vous et permettre aux Bistrots Mémoire de perdurer pour le bien de ses participants.
Cela ne s’arrête pas là puisque tous les premiers prix des caisses locales seront amenés, de nouveau, à présenter leur projet devant les caisses départementales pour tenter de gagner, cette fois, un chèque de 1500€. On croise les doigts pour que nos Bistrots Mémoires continuent d’être félicités !