Actualité clinique

24 février 2022

La Clinique des Augustines reprend les Bistrots Mémoires & Ateliers de Mémoire Créative

Organisés par la Clinique des Augustines, les Bistrots Mémoire et les Ateliers de Mémoire Creative sont des animations « hors-les-murs » visant à proposer aux personnes âgées, vivant en milieu rural à domicile ou en institution, un moment d’écoute et de rencontre.

 

Ces projets ont pour objectif de lutter contre l’isolement et prévenir le déclin cognitif, notamment pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

 

A l’arrêt depuis près de 18 mois en raison de la crise sanitaire, ces temps d’échanges reprennent à compter du mois de mars 2022 dans huit communes de l’Est-morbihannais. Ces actions, animées par une psychologue, sont soutenues par l’ARS Bretagne, la Conférence des Financeurs, les communes concernées et les commerçants partenaires.

 

LES BISTROTS MEMOIRE

 

La Clinique a lancé ses Bistrots Mémoire en 2014 à Malestroit et Augan, en 2016 à Josselin et en 2017 à Ploërmel, avec le soutien de l’Union des Bistrots Mémoire qui assure la coordination du réseau au niveau territoire national.

 

Le Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels. C’est un lieu ouvert à tous, offrant l’opportunité de se rencontrer, de s’exprimer, de dialoguer librement, de partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité, sans inscription préalable.

 

Une psychologue et une équipe de bénévoles assurent l’accueil. Lors de ces séances des thèmes d’échange sont proposés tels que la musique, les jeux, les souvenirs, les temps forts au cours de l’année… Le programme complet est accessible sur la page suivante du site Internet.

 

LES ATELIERS DE MEMOIRE CREATIVE

 

Le projet des ateliers de mémoire créative existe depuis 2014 au sein de la Clinique et n’a cessé d’évoluer sur le territoire afin de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.

 

C’est un atelier de réminiscences et d’expression par les arts plastiques, la photographie, l’écriture, proposé pour les personnes âgées et animé par une psychologue. L’inscription à l’année est gratuite et obligatoire. Un atelier est limité à une douzaine de personnes.

 

C’est également un lieu d’échanges, de rencontres, de partage, de convivialité, de stimulation cognitive et d’activités manuelles. Il s’adresse à toute personne âgée qui désire entretenir sa mémoire, la stimuler par des activités manuelles et rencontrer d’autres personnes. Différentes activités de mémoire introduisent la partie créative et favorisent les échanges. Des supports sont proposés pour faciliter la production (peinture, écriture, collage, photo…).

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

Nous contacter

Le standard téléphonique est ouvert de 8h à 20h en semaine, et de 10h à 20h le week-end et les jours fériés.

Tél. : 02 97 73 18 00

 

Conditions des visites

Merci de prendre connaissance des conditions de visite qui sont amenées à évoluer selon le contexte sanitaire.

En savoir plus

 

Nous suivre sur
les réseaux sociaux 

 

 

 

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan