5 octobre 2021

la Clinique des Augustines se lance dans la télé-expertise

Les services gériatrie, plaies complexes et pneumologie de la Clinique des Augustines proposent la télé-expertise via Omnidoc depuis mi-septembre.
En tant qu’établissement porteur de la filière gériatrique au sein de son territoire, la Clinique est reconnue comme pôle d’excellence en gériatrie. Ce nouvel usage permettra aux professionnels de santé ville/hôpital de mieux collaborer au quotidien et d’améliorer la prise en charge des patients.

 

Le déploiement de la télé-expertise au sein de la Clinique des Augustines

Dans un premier temps, les services éligibles à la télé-expertise sont la gériatrie avec Dr Raphael GRANGE, les plaies complexes avec Dr Jean-Paul LEMBELEMBE et la pneumologie avec Dr Frédéric GRASSIN. D’autres services pourraient être déployés par la suite, tels que les soins palliatifs ou la rééducation.
Lancée depuis mi-septembre, une dizaine de demandes d’avis à distance, sans la présence du patient, a ainsi été réalisée par le biais de la plateforme Omnidoc. Ces demandes ne doivent pas relever d’un contexte d’urgence vitale et les médecins de la Clinique rendent un avis sous trois jours ouvrables.

 

Le fonctionnement de la télé-expertise

Les demandes d’avis se font via la plateforme Omnidoc, qui est une plateforme sécurisée à destination des établissements de santé et des médecins libéraux du territoire. Le médecin, dit « médecin requérant », sollicite un médecin de la Clinique des Augustines, dit « médecin requis », en raison de sa formation ou de sa compétence particulière.
La télé-expertise facilite l’accès à un avis spécialisé et accélère l’orientation du patient. Cette solution est sécurisée et permet une meilleure traçabilité des informations, avec des comptes-rendus et un lien avec le secrétariat.

 

La télé-expertise, un avantage pour les médecins de ville et pour les patients

Les demandes d’avis par les médecins de ville se faisaient déjà de manière informelle, aujourd’hui, l’utilisation de cette plateforme permet de structurer et fluidifier les échanges. Les médecins généralistes peuvent ainsi se tourner plus facilement vers des spécialistes, en l’occurrence pour la Clinique des Augustines, vers des gériatres et un pneumologue.
Pour les patients, ces demandes d’avis entre professionnels amènent plus de confort dans leur prise en charge, en effet, les personnes isolées, âgées ou fragiles n’ont pas besoin de se déplacer. Ce fonctionnement apporte plus de réactivité : les patients sont pris en charge plus tôt et ces avis peuvent déboucher à une prise en charge (consultation ou hospitalisation) à la Clinique des Augustines.