Projet 2020

30 janvier 2020

L’extension bientôt achevée, place à la réhabilitation !

 

Les dernières étapes du chantier de l’extension sont en cours. Et la phase de réhabilitation s’organise.

 

Dernière ligne droite pour l’extension !

 

L’extension de la clinique, entamée en septembre 2018, va être prête très prochainement pour pouvoir accueillir de nouveaux patients. Les locaux neufs, d’une surface de 1400 m², ouvriront courant mars prochain. Relié au bâtiment existant par une passerelle moderne, l’extension permettra un accueil des patients différent de l’hospitalisation complète (soins de suite, réadaptation, …) et de nouvelles possibilités pour l’hôpital de jour, les courts séjours, les consultations mémoires, plaies chroniques…

 

Après les tout premiers coups de pelle donnés en septembre 2018, la partie extension est en voie d’achèvement ! En mars, les activités de l’hôpital de jour gériatrique et des soins de suite en rééducation et réadaptation gériatrique seront transférés dans ces nouveaux locaux. Accueil dédié, salons spécifiques, bureaux de consultation, tout a été pensé pour le confort et la meilleure prise en charge possible des patients ! Le transfert achevé, le démarrage de la phase de réhabilitation des chambres les plus anciennes et de certains locaux débutera. Ces travaux se dérouleront sur trois phases successives de 6 mois.

Catherine Mongin, Directrice Générale

Une rénovation bien paramétrée

L’extension ayant quasiment atteint sa forme finale, c’est une tout autre phase qui va être exécutée : la réhabilitation.

Concrètement, c’est la rénovation et la restructuration de l’actuel bâtiment. Cela se déroulera en trois temps qui dureront six mois chacun.

 

  • Phase 1 : Restructuration des chambres aile EST ;
  • Phase 2 : Restructuration des chambres et création de nouveaux bureaux aile OUEST ;
  • Phase 3 : Restructuration des chambres extrémité OUEST.

 

Evidemment, notre activité se maintient durant toute cette période de chantier. Les chambres du nouveau bâtiment serviront notamment au transfert des patients. Et pour ne pas gêner les différents services de la clinique, l’accès aux zones de travaux se feront depuis l’extérieur par les fenêtres. Enfin, pour garantir l’étanchéité à la poussière et au bruit, un cloisonnement spécifique entre les travaux et les services est mis en place pour garantir le confort des patients.

 

Portrait : Angélique Gilbert

Architecte du chantier de la clinique

 

« Originaire de Redon, j’ai été diplômée Architecte DPLG en 1995 à la suite de mes études à l’Ecole d’Architecture de Bretagne à Rennes. J’ai commencé à travailler dans l’agence Maurer et Orsi, basée à Rennes, devenue ensuite en 2005 le cabinet Yves Maurer Architecture, repris par son fils Maël Maurer et moi-même. Nous sommes aujourd’hui tous les deux associés depuis 2018 sous le nom «Maurer et Gilbert Architectes». Nous travaillons en moyenne à 50% pour des marchés publics, souvent dans le secteur sanitaire et médicosocial (EHPAD, Foyer d’Accueil Médicalisé…) et à 50% pour des marchés privés dans la promotion immobilière (logement locatif, bureaux…)» .

 

Pour Angélique, une des priorités pour le chantier de la clinique était de proposer un projet s’insérant bien avec le quartier résidentiel ancien et en adéquation avec le bâtiment d’origine.
Ce qu’elle apprécie dans le projet, c’est l’approche bienveillante et les échanges avec les sœurs et les équipes de la Clinique.

Le climat apaisé de Malestroit et les rapports respectueux et humains font vraiment la différence pour elle.

 

Petit lexique de chantier pour mieux comprendre

 

Début mars, nous attendons la venue de la Commission de sécurité, chargée de vérification de la conformité et du respect de certaines règles spécifiques en matière d’accessibilité et de sécurité, notamment face aux incendies… (Résistance des matériaux, encombrement des passages, facilité d’ouverture des portes, etc…).

 

C’est une équipe composée :

  • d’experts de la sécurité et de l’accessibilité des bâtiments
  • d’un bureau de sécurité (comme SOCOTEC par exemple)
  • du Maire
  • d’un sapeur-pompier
  • d’un représentant du préfet / sous-préfet

 

Tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) sont dans l’obligation d’être examinés par une commission de sécurité. Cette dernière rend un avis favorable ou défavorable à l’ouverture du public.

 

 

Pour en savoir plus, le Petit Journal des Travaux Edition n°5 # Janvier 2020 et l’article du Ploërmelais 

Petit Journal Travaux n5

Le Ploërmelais – 13.02.2020 – Clinique des Augustines – L’hôpital de jour s’installera dès mars

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

 

Consultations

Nous contacter

Email : contact@ghsa.fr

Tél. : 02 97 73 18 00

Fax : 02 97 73 18 50

 

Nos horaires de visite

14h – 20h tous les jours

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan

 

Comment venir ?

Ligne de bus n°4 Vannes – Ploërmel : arrêt Malestroit

Horaires de bus (PDF)