Actualité clinique

25 novembre 2021

Retour sur la soirée thématique : « Le Maintien à domicile, jusqu’où ? »

Une soirée thématique intitulée « Le Maintien à domicile, jusqu’où ? » s’est tenue le 23 novembre 2021 en soirée, salle du Palis Bleu à Malansac afin de présenter les ressources à disposition dans le territoire pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Le Pôle de Santé des Grées, regroupant une trentaine de professionnels de santé de Caden, Malansac, Pluherlin et Rochefort en Terre, en partenariat avec la filière gériatrique du Val d’Oust à Brocéliande, a organisé cet événement rassemblant plus de 80 professionnels du territoire.

 

Echanges sur le maintien à domicile des personnes âgées

 

Cette soirée a été l’occasion de présenter les ressources à disposition sur le territoire, favorisant l’interconnaissance et amorçant de nouvelles dynamiques dans la pluridisciplinarité entre les différents acteurs présents sur le territoire. Les professionnels ont également pu échanger sur les conditions et les limites du maintien à domicile, les souhaits de la personne âgée et la place des aidants.

 

Ainsi, des initiatives se mettent en place pour améliorer et optimiser le parcours des personnes âgées sur le territoire, par un repérage précoce des fragilités, une prévention de la perte d’autonomie, une meilleure coordination entre les services, notamment autour du lien ville-hôpital ; une anticipation des projets du devenir de la personne âgée est indispensable.

 

 

Favoriser les synergies des professionnels sur le territoire

 

La table ronde était animée par des acteurs du territoire, spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées :

 

  • Dr Gilles Kerner : Médecin Généraliste, Pôle Santé des Grées
  • Dr Raphaël Grange : Gériatre, Clinique des Augustines
  • Dr Delphine Renvoizé : Gériatre, Equipe mobile de gériatrie extra hospitalière, Centre Hospitalier Brocéliande Atlantique
  • Dr Pierre Da Col : Gériatre, médecin coordonnateur EHPAD
  • Elodie Codel : Coordinatrice du Pôle de santé des Grées, Infirmière coordinatrice Centre de santé de Malansac, SSIAD Allaire Malansac
  • Michèle Gicquel : Gestionnaire des lits et parcours de soins, Clinique des Augustines
  • Noémie Chagnon : Chargée de coordination de la filière gériatrique du Val d’Oust à Brocéliande 

 

Plus de 80 professionnels directement concernés par cette thématique ont répondu présents à l’invitation : professionnels de santé libéraux, de la coordination, des établissements de santé, médecins coordonnateurs d’EHPAD, professionnels médico -sociaux, professionnels et bénévoles de l’aide et du soin à domicile, élus…

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

Nous contacter

Le standard téléphonique est ouvert de 8h à 20h en semaine, et de 10h à 20h le week-end et les jours fériés.

Tél. : 02 97 73 18 00

 

Conditions des visites

Compte tenu du contexte sanitaire fortement dégradé, merci de respecter les conditions relatives aux visites.

En savoir plus

 

Nous suivre sur
les réseaux sociaux 

 

 

 

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan