Actions de sensibilisation

21 novembre 2022

Semaine de la Sécurité des Patients, du 21 au 25 novembre 2022

Opération annuelle de sensibilisation à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé, la Semaine de la Sécurité des Patients promeut un objectif fort : interpeller l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers, patients et professionnels de santé.

 

Cette année, la semaine de la sécurité des patients s’est tenue du 21 au 25 novembre 2022 sur le thème : événements indésirables associés aux soins (EIAS) – les déclarer, les gérer pour progresser. Bilan des actions au sein de la Clinique :

  • Identitovigilance : tous les professionnels de la clinique ont été invités à participer à un quiz sur la sécurisation du parcours du patient. Enjeu majeur pour la sécurité des soins, il est essentiel d’identifier le patient à toutes les étapes de sa prise en charge.
  • Hygiène des mains : le mardi 22 novembre, des professionnels de santé ont fait découvrir aux usagers la « boite à coucou », ainsi que la technique pour une bonne désinfection des mains par friction de gel hydroalcoolique, plus d’une soixantaine de personnes sensibilisées.

  • Prise en charge médicamenteuse : diffusion de messages de sensibilisation et d’une vidéo aux professionnels de santé sur la sécurisation de l’administration des médicaments.
  • Certification : distribution à tous les services de la clinique de nouvelles cartes pour compléter les « 7 familles de la certification », une manière ludique de se familiariser à la démarche de certification v2020 et aux attendus de la Haute Autorité de Santé (HAS), en prévision de la visite de certification planifiée pour janvier 2024.
  •  Formations tous les jours de la semaine auprès des équipes de soins sur les événements indésirables, la gestion documentaire et l’utilisation du logiciel de gestion de la qualité et des risques pour les établissements de santé.