Actions de sensibilisation

14 novembre 2023

Semaine Nationale de la Dénutrition 2023

Pour sa 4ᵉ édition, la Semaine Nationale de la Dénutrition s’est tenue du 7 au 14 novembre 2023. À l’occasion de cet événement de santé publique organisé par le Collectif de lutte contre la Dénutrition, les diététiciennes de la clinique ont organisé plusieurs actions à destination des patients et des professionnels.

 

La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français, dont 800 000 personnes âgées. La Clinique des Augustines étant établissement porteur de la filière gériatrique sur son territoire, les professionnels accompagnent au quotidien, aussi bien les patients que les proches, et leur donnent des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge de cette maladie, relatifs aux personnes âgées.

 

À l’occasion de cette campagne annuelle de sensibilisation, les diététiciennes de la Clinique ont tenu un stand le mercredi 8 novembre de 14h à 17h, avec dégustation de préparations enrichies, de gâteaux hyperprotidiques et de produits diététiques.

 

Elles ont également réalisé une enquête de prévalence sur la dénutrition auprès des patients de la clinique. Cette enquête réalisée en partenariat avec CAPPS Bretagne (Structure Régionale d’Appui) identifie à un instant donné le nombre de patients dénutris dans un périmètre donné et de sensibiliser les professionnels à cette problématique. Un questionnaire d’appréciation des repas a été diffusé auprès des patients, car il est essentiel de connaître leur avis pour contribuer à leur bonne alimentation et nutrition.

 

Plusieurs vidéos ont été diffusées en interne à destination des professionnels, sur les écrans des espaces d’attente, ainsi que sur les réseaux sociaux. Retrouvez un extrait de notre vidéo institutionnelle, dans laquelle nous abordons l’importance de la nutrition des patients au sein de la clinique :