Actualité clinique

28 janvier 2020

(source: Les infos du Pays Gallo - https://www.lesinfosdupaysgallo.com/wp-content/uploads/2020/01/dsc_0531-820x548.jpg)

Une championne parmi nous !

 

Le jeudi 23 janvier, la Clinique a accueilli Mélanie Gadoulet, de retour du Championnat du monde de vol à voile en Australie, sous les applaudissements !

 

Une diététicienne pas comme les autres …

 

Depuis l’âge de 16 ans, c’est avec fierté que Mélanie exerce son activité assez atypique : le planeur ! Ressemblant à un petit avion très fin et sans moteur, le planeur peut monter jusqu’à 2000 mètres d’altitude en Bretagne. Il est possible de rester plusieurs heures à son bord et le record de longévité de vol de Mélanie est tout de même de 7 heures pour 780km ! C’est depuis l’année 2015 que Mélanie et ses coéquipier(e)s peuvent pratiquer cette passion à haut niveau, on vous raconte son championnat du monde en Australie ces derniers jours…

 

Une compétition au-dessus des feux

 

Ravagée par des incendies en continu, l’Australie a tout de même supporté le championnat du monde de vol à voile, qui avait lieu du 3 au 18 janvier.

Nous survolons malheureusement beaucoup d’incendies. Ils influencent les épreuves selon la direction des fumées. L’une d’elles, très difficile, a même été annulée en plein vol. L’air était peu respirable et la visibilité très réduite. Nous sommes impuissantes face à cette catastrophe. Quotidiennement, sur l’aérodrome, il y a des kangourous qui semblent déshydratés. Nous compatissons face à ce drame.

Mélanie Gadoulet, diététicienne à la Clinique des Augustines

(source : Ouest France)

Ajoutez à cela des températures souvent au dessus de 40 degrés et des tempêtes de sable… Mais c’est avec des conditions météorologiques idéales pour voler que s’est déroulée la compétition, la plupart du temps.

 

Un classement mérité et acclamé par le personnel

 

Déjà en possession de deux titres de championne du monde par équipe, notre jeune diététicienne s’est donc vu distribuée deux nouveaux titres : pour la 3ème fois, championne du monde par équipe, avec l’équipe de France, et, pour la première fois, celui de championne du monde en solo dans la catégorie féminine.

 

(source: Les infos du pays gallo – https://www.lesinfosdupaysgallo.com/wp-content/uploads/2020/01/dsc_0526-820×548.jpg)

Il était important pour nous d’accueillir notre championne comme il se devait. C’est en organisant un rendez-vous surprise, tenu secret jusqu’alors, que l’équipe à célébrer son retour sous les applaudissements. Un moment durant lequel elle a partagé sa joie et son aventure avec nous pendant cette compétition.

 

 

Début mars aura lieu le congrès de la FAI International Gliding Commission (IGC), fédération sportive internationale du vol à voile, à Budapest. Mélanie y sera invitée pour se voir attribuer un nouveau trophée : championne du monde de l’année !

 

Mais en temps que compétitrice chevronnée, Mélanie ne compte pas s’arrêter là et envisage de continuer pour aller chercher un nouveau titre, en catégorie mixte ! Rendez-vous au mois de juillet pour suivre cette nouvelle aventure.

 

Le saviez-vous ?

 

  • Le record du monde de l’altitude atteinte avec ce genre d’appareil est de 22 646 mètres ! ;
  • Le record du monde de la distance parcourue avec ce genre d’appareil est de 3000 kilomètres en 15 heures dans la Cordillière des Andes (Amérique du sud) ; 
  • On appelle « vélivoles » les adeptes du planeur ; 
  • Le vol à voile consiste à être propulsé par la seule force des courants atmosphériques ascendants, comme les oiseaux voiliers.

 

À découvrir :

Les articles de cet évènement

  • Ouest France du 13/01/2020 – En tête au championnat du monde de planeur

Ouest France – 13.01.2020 – En tête au championnat du monde de planeur

  • Ouest France du 24/01/2020 – La Clinique fête sa championne du monde

Ouest france – 24.01.2020 – La Clinique fête sa championne du monde

  • Les Infos du pays Gallo du 23/01/2020 – La Clinique des Augustines ovationne sa championne du monde

Les infos du pays Gallo – 23.01.2020 – Malestroit La Clinique des Augustines ovationne sa championne du monde

  • Le Ploërmelais du 30/01/2020 – Surprise pour la championne

Le Ploërmelais – 30.1.2020 -Clinique des Augustines surprise pour la championne

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

 

Consultations

Nous contacter

Email : contact@ghsa.fr

Tél. : 02 97 73 18 00

Fax : 02 97 73 18 50

 

Nos horaires de visite

14h – 20h tous les jours

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan

 

Comment venir ?

Ligne de bus n°4 Vannes – Ploërmel : arrêt Malestroit

Horaires de bus (PDF)