Projet 2020

23 juillet 2019

Une nouvelle étape dans les travaux

Le gros oeuvre s’achève, place maintenant à la phase active de préparation des nouveaux locaux pour une ouverture de l’hôpital de jour gériatrique en mars 2020.

 

Mise hors d’eau, hors d’air

L’extension est hors d’eau, le toit terrasse ainsi que la passerelle reliant l’ancien et le nouveau bâtiment sont achevés et les premières fenêtres se posent. La future terrasse du rez-de-chaussée qui accueillera nos patients et nos soignants se termine elle aussi !

 

A partir de septembre, démarrage de l’aménagement intérieur 

La rentrée va voir arriver les différents corps d’état pour démarrer l’installation de la plomberie, de l’électricité,des  fluides médicaux, du chauffage, la pose des cloisons, la mise en place de l’ascenseur, … et parallèlement, les briques rouges extérieures vont disparaître pour laisser place à un enduit blanc. En octobre : pose des revêtements de sol et de la première couche de peinture intérieure !

 

Portrait : Jean-Baptiste Mer

Conducteur de travaux principal

« Originaire de Vannes, j’ai passé 12 ans chez SOGEA à la Réunion puis en Martinique et j’ai notamment participé à la construction de l’Hôpital de Fort de France. Je suis revenu en Bretagne en 2017, pour de nouveaux chantiers chez SOGEA qui m’ont conduit jusqu’ici, à la Clinique des Augustines à Malestroit.

Mes missions :

En charge de la gestion de l’ensemble des opérations, j’encadre le conducteur de travaux, et veille au bon déroulement des travaux. Je pilote l’ensemble des entreprises et coordonne les

différents travaux et suis le garant de leur bonne réalisation dans le respect des règles de l’art et des conditions contractuelles du chantier. »

 

Petit lexique de chantier pour mieux comprendre

Les fondations sont en béton ainsi que les cages d’escalier et ascenseur. Le bâtiment est construit dans le respect des normes RT 2012 (Réglementation Thermique qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs).

Le saviez-vous ?

En plus des économies d’énergie, un bâtiment bien isolé permet un confort de vie en été comme en hiver (pas trop chaud l’été et pas trop froid l’hiver ) ! Une isolation performante, c’est aussi une diminution de l’empreinte carbone : moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère !

L’enveloppe du bâtiment est isolée à la fois par l’extérieur et par l’intérieur :

• Isolation sous dallage

• Isolation des murs à l’intérieur

• Isolation des toitures terrasses

La brique a également une meilleure résistance thermique que le béton. Pour que cette isolation soit performante, il faut éviter les «ponts thermiques», c’est-à-dire des interruptions de l’isolation thermique.

Pour cela, on utilise des «PLANELLES», des briques isolées.

 

Pour en savoir plus, le Petit Journal des Travaux Edition n°3 # Juillet 2019

PJ-travaux-N°3 Juillet 19

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

 

Consultations

Nous contacter

Email : contact@ghsa.fr

Tél. : 02 97 73 18 00

Fax : 02 97 73 18 50

 

Nos horaires de visite

14h – 20h tous les jours

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan

 

Comment venir ?

Ligne de bus n°4 Vannes – Ploërmel : arrêt Malestroit

Horaires de bus (PDF)