Filière soins palliatifs

 

Notre unité de soins palliatifs accueille des patients en fin de vie complexe et propose également des séjours de répit pour l’équilibration des symptômes d’inconfort en phase palliative.

 

> Accéder au formulaire d’admission en USP

 

L’Unité de Soins Palliatifs (USP) « Maison Yvonne Aimée » est la seule unité de soins palliatifs existante dans notre territoire de Santé, Morbihan-Est. Service spécialisé de 10 lits, elle accueille des patients en fin de vie complexe et propose également des séjours de répit pour la prise en charge des symptômes d’inconfort en phase palliative, ainsi que dans le cadre de soulagement des proches aidants lors d’épuisement.

 

Notre équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, assistante sociale, diététicienne) accompagne les patients, ainsi que leur famille, dans une prise en charge globale et personnalisée.

 

Dans l’équipe élargie, nous comptons aussi une équipe de bénévoles d’accompagnement et des professionnels de médiations socio-corporelles : harpe thérapeute, hypno-praticienne, zoothérapeute, socio-esthéticienne et sophrologie. Ils interviennent grâce au financement d’associations telles que La Vannetaise, Les Marcels à Plescop, La Malestroyenne, La Questen’Rose, la Gacilienne…

 

 

USP (Unité de Soins Palliatifs) – 10 lits

Dr Guillaume DEGENNE

Dr Marine MIGNOT

Secrétariat : 02 97 73 18 21
Tél service USP : 02 97 73 18 88
Fax : 02 97 73 18 31
Mail : service-usp@ghsa.fr

 

 

Zoom sur le livret – carnet de suivi : « Prise en charge de ma douleur »

 

Cliquer ici pour accéder au livret

La prise en charge de la douleur des patients que nous recevons sur la Clinique des Augustines est pour nous un point particulier d’attention. À cette fin, les membres du CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) ont conçu ce carnet de suivi de la douleur. 

 

Dans celui-ci, après quelques éléments à visée pédagogique sur la douleur et son traitement, vous trouverez la description de la douleur telle que ressentie par le patient à la sortie de la Clinique, son suivi à remplir au jour le jour (sur une durée de 15 jours) et une nouvelle évaluation de la douleur à réaliser la veille de la consultation avec le médecin généraliste.