Nos actualités
Actions de sensibilisation
25 septembre 2025

Journée Mondiale Alzheimer
À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre 2025, la Clinique des Augustines a souligné son engagement auprès des patients, des aidants et des professionnels de santé, à travers plusieurs initiatives sur son territoire.
Une expertise reconnue sur le Morbihan et au-delà
La Clinique est Centre de Consultation Mémoire Territorial (CMT), labellisé par l’ARS. Avec près de 1 000 consultations réalisées en 2024, elle est le 3ᵉ centre le plus important de Bretagne, après Rennes et Brest. Cette expertise permet un accompagnement complet des patients souffrant de troubles cognitifs et de leurs familles, du diagnostic au suivi médical.
Diffusion d’expertise auprès des professionnels de santé
Le 23 septembre, la Clinique a organisé une conférence médicale rassemblant une quarantaine de praticiens du territoire et de l’établissement. Animée par le Dr Serge Belliard, neurologue et docteur en neurosciences au CHU de Rennes, la conférence portait sur : « Maladie d’Alzheimer : avancées thérapeutiques et perspectives cliniques ». L’initiative, portée par le Dr Lembelembe, président de la Commission Médicale d’Établissement et gériatre, a permis de présenter les données récentes sur les traitements expérimentaux et les perspectives cliniques.
Un engagement fort des équipes de la Clinique
Dimanche 21 septembre, plusieurs salariées de l’hôpital de jour gériatrique ont participé à la marche solidaire organisée par France Alzheimer sur le port de Vannes. Ces professionnelles, qui accompagnent quotidiennement patients et aidants, ont ainsi témoigné de leur soutien à cette cause.
En mai dernier, ce partenariat a été renforcé avec la signature de la charte “Ville aidante” entre France Alzheimer Morbihan et la Ville de Malestroit, initiative portée par la Clinique.
Ces actions reflètent la mobilisation quotidienne de la Clinique des Augustines : accompagner les patients et leurs familles, soutenir les professionnels de santé et partager les connaissances pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.