Actualité clinique

20 février 2019

La Ligue contre le cancer soutient notre Unité de Soins Palliatifs

Un partenariat précieux & durable

La Ligue contre le cancer est aux côtés de la Clinique des Augustines depuis 2006, apportant un soutien financier au profit des patients admis dans l’Unité de Soins Palliatifs (USP) et de leurs proches, ainsi qu’un soutien moral et psychologique avec l’intervention d’une socio-esthéticienne 3h par semaine et d’une psychologue 2h par mois en groupe de parole pour les soignants de l’USP.

 

L’USP de la Clinique travaille en réseau avec de nombreux partenaires hospitaliers ou du domicile. Elle est destinée aux patients de tout le territoire de santé N°4 (de Vannes, de la bande côtière à Ploërmel et le Nord-Est du département, soit à peu près 450 000 personnes) qui présentent les plus grandes difficultés lors de la phase palliative de leur maladie. L’USP de la Clinique des Augustines compte aujourd’hui 10 lits (2 lits supplémentaires depuis le 1er janvier 2019).

 

Depuis 2006, les subventions versées par le Comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer ont permis l’achat de matériel de confort pour un montant total cumulé de 73 810 euros, financement indispensable pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de vie possibles pour les patients en unité de soins palliatifs.

Grâce à ce financement, l’USP a pu s’équiper de matelas à air dynamique, de fauteuils de chambre de confort, de pompes d’injection d’anti-douleur, d’un Blader scan, d’un chariot snoezelen et d’une colonne à bulle Snoezelen

 

Le Chariot Snoezelen, une approche thérapeutique sensorielle     

Le chariot Snoezelen a été créé par la marque éponyme hollandaise Snoezelen, terme qui vient de la contraction de Snuffelen (sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pour

rait traduire par « exploration sensorielle et de détente ».

Plus qu’une technique, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, d’écoute et d’observation, basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin » et le juste équilibre psycho-corporel entre stimulation et relaxation.

Malestroit. Cancer: un partenariat solide pour le confort des patients

Ouest France 21.02.19 l’humain au coeur de l’USP

Les Infos 20.02.2019 Cancer approches thérapeutiques sensorielles à la CDA

Établissement sanitaire
ouvert 7j/7 24h/24

 

Consultations

Nous contacter

Email : contact@ghsa.fr

Tél. : 02 97 73 18 00

Fax : 02 97 73 18 50

 

Nos horaires de visite

14h – 20h tous les jours

 

Notre adresse

4, faubourg Saint-Michel

56140 Malestroit

   Voir le plan

 

Comment venir ?

Ligne de bus n°4 Vannes – Ploërmel : arrêt Malestroit

Horaires de bus (PDF)