Nos actualités
Faits marquants
11 février 2026

Portrait d’Angeline – Infirmière en Pratique Avancée (IPA)
Infirmière en Pratique Avancée (IPA), Angeline a rejoint depuis quelques mois la Clinique des Augustines. Forte de 26 années d’expérience, elle met son expertise clinique et son sens de la relation humaine au service d’une prise en soins globale, fondée sur l’écoute, la coordination et le travail en équipe.
Quel est votre parcours ?
Après ma formation initiale en soins infirmiers obtenue en 2000, j’ai exercé dans des services et structures variés : urgences, chirurgie, centre de prévention et de santé auprès de publics vulnérables, puis en services de soins à domicile.
J’ai par la suite exercé durant 6 ans comme IPA en exercice libéral. Originaire de Bretagne, j’ai travaillé en région parisienne et dans la Marne, avant de revenir dans la région en 2015. Ces expériences m’ont permis de développer une approche globale du soin et du travail pluridisciplinaire.
Pourquoi avoir choisi le métier d’infirmière en pratique avancée (IPA) ?
La relation humaine a toujours été le moteur de mon engagement. Le soin associe la compétence technique à une approche centrée sur la personne, fondée sur l’écoute, le respect et la prise en compte de sa situation globale. La pratique avancée s’est imposée comme une évolution naturelle de mon parcours. J’ai intégré la faculté de médecine de Nantes au sein de la première promotion d’IPA. Ce métier correspond pleinement à ma manière d’exercer : être à l’interface entre le patient et l’équipe soignante, participer activement aux orientations de soins, est au cœur de mon rôle.
Quelles sont vos missions à la Clinique des Augustines ?
Mes missions s’articulent autour de 3 axes principaux. J’interviens principalement à l’HD gériatrique pour l’évaluation clinique des patients, les échanges pluridisciplinaires, le lien avec les familles et la rédaction des synthèses de prise en charge. J’interviens également à l’HDJ SMR PAPD, en appui des équipes, pour la synthèse des situations patients et la coordination des soins. Enfin, je contribuerai en 2026 à la mise en œuvre du programme ICOPE au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans une logique de repérage précoce des fragilités et de coordination des interventions préventives.
Pourquoi avoir choisi la Clinique des Augustines ?
Avant de rejoindre la clinique, j’exerçais comme IPA à Redon et j’étais amenée à orienter des patients vers les Augustines. J’en connaissais déjà la qualité d’organisation à travers les comptes rendus bien structurés. J’ai retrouvé ici une tradition hospitalière forte, avec des valeurs qui me sont essentielles : l’accueil, l’écoute, la bienveillance et le respect de la personne dans sa globalité.
Après 2 mois au sein de l’établissement, le bilan est très positif. J’ai pu constater la qualité de l’accueil, la disponibilité des équipes et de la direction, ainsi qu’une dynamique qui facilite l’intégration et le travail collectif.
Quel est votre outil de travail préféré ?
Mon outil principal reste le raisonnement clinique. Il s’appuie sur l’observation, l’écoute active, l’analyse des données médicales et le croisement des regards.
Les outils numériques, notamment le dossier patient informatisé, sont aujourd’hui essentiels pour assurer la continuité et la sécurité des soins. Ayant connu leur évolution au fil des années, je mesure pleinement leur importance dans le suivi global des patients.
