Faits marquants

21 août 2025

Portrait de Dr Vacheresse, radiologue

Arrivée en mai 2025 à la Clinique des Augustines, Dr Vacheresse complète l’équipe du service d’imagerie aux côtés de son mari, Dr Alexandre Veron. Tous deux ont rejoint la clinique dans un contexte d’activité croissante avec l’installation récente d’un scanner de dernière génération.

 

Quel est votre parcours ?

 

Je suis originaire du sud-Finistère, et j’ai fait mes études de médecine à Rennes, du début jusqu’à la fin de mon internat. Après l’obtention de ma thèse, j’ai exercé en tant que remplaçante dans plusieurs structures, notamment à l’hôpital et au cabinet de Ploërmel.

 

J’ai commencé à intervenir ponctuellement à la Clinique. Puis peu à peu, ma collaboration avec l’équipe s’est intensifiée et je suis désormais salariée depuis mai 2025. Mon arrivée coïncide avec l’installation du scanner, une étape importante pour le développement du service d’imagerie.

 

Pourquoi avez-vous rejoint la clinique ?

 

J’ai été attirée par la dimension humaine de la clinique. C’est une petite structure, où tout le monde se connaît et travaille dans une bonne entente. C’est plus simple, plus agréable au quotidien. Comme on avait déjà fait des remplacements ici, on connaissait les lieux et les équipes, ce qui a facilité notre installation, à mon mari et moi.

 

Il y a aussi un vrai sens du service rendu à la population.  Nous sommes dans un bassin rural et c’est aussi important pour nous de pouvoir rendre service à la population, que ce soit pour les patients hospitalisés ou en consultation externe.

 

Quelles sont vos missions au sein du service d’imagerie ?

 

Nous sommes deux radiologues présents sur place avec une activité très généraliste. Nous prenons en charge aussi bien des enfants que des personnes âgées, et couvrons un large éventail de spécialités : ostéoarticulaire, digestif, pelvien… Nous réalisons désormais des examens en multimodalité : radiographies, échographies, mammographies et scanner. Cela renforce notre réactivité et la précision de nos diagnostics.

 

Les interprétations sont effectuées sur site chaque fois que notre présence est nécessaire – en particulier pour les échographies, les mammographies ou les examens avec injection. En dehors de ces situations, nous nous appuyons sur la télé-imagerie : les images sont analysées à distance par un radiologue partenaire, ce qui permet d’assurer une continuité de service optimale.