Actions de sensibilisation

24 novembre 2023

Semaine de la Sécurité des Patients 2023

Opération annuelle de sensibilisation à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé, la Semaine de la Sécurité des Patients promeut un objectif fort : interpeller l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers, patients et professionnels de santé.

 

Cette année, la semaine de la sécurité des patients s’est tenue du 20 au 24 novembre 2023 sur le thème : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». De nombreuses actions se sont tenues à destination du grand public et des professionnels, au cours de cette semaine :

 

  • Distribution du programme dans tous les services de la clinique, accompagné de quelques gâteauxpour bien commencer la semaine !

 

  • Lancement d’un questionnaire sur l’identitovigilance pour tous les professionnels de la clinique

 

  • Réunion d’information sur « Mon Espace Santé » et le « Dossier Médical Partagé », avec l’intervention du Groupement Régional e-Santé Bretagne pour présenter cet espace numérique de santé pour tous les usagers en France.

 

  • Distribution de deux quizz sur la personne de confiance et les directives anticipées, suivi d’échanges entre les professionnels des services de soins et différents binômes soignants/représentants des usagers. Les binômes ont donné les réponses aux quizz et échanges avec les soignants sur ces deux thématiques.

 

 

  • Sensibilisation à l’interruption de tâches lors de la préparation des médicaments : le pharmacien de la clinique a organisé deux temps d’échanges avec visionnage d’une vidéo, dans le but de sensibiliser les soignants sur ce sujet qui est un facteur contributif de la survenue d’erreurs médicamenteuses.

 

  • Hygiène des mains : notre infirmier hygiéniste a fait découvrir aux usagers, patients et visiteurs, la « boite à coucou » et la technique pour une bonne désinfection des mains par friction de gel hydroalcoolique !

 

  • Sensibilisation au risque stupéfiant et intrusion avec la Cellule Prévention Technique de la Malveillance (CPTM) du Groupement de Gendarmerie Départementale du Morbihan (GGD56) et un représentant de la Communauté de Brigades (COB) de Guer-Coëtquidan. Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Accueillant en permanence des usagers et leurs proches, les établissements de santé peuvent se trouver confrontés à des formes de violence et se doivent d’assurer dans leur structure la sécurité des personnes et des biens.