Les représentants des usagers

Désignés par leurs associations (agrées au niveau national ou régional) et nommés par l’Agence Régional de Santé, les représentants des usagers sont des personnes formées participant à la démarche qualité de l’établissement et s’assurant du respect des droits des usagers.
Les représentants des usagers sont joignables et peuvent apporter une aide ou un accompagnement aux patients ou à leurs proches.

La CDU contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge au sein de l’établissement. En cas de questions, problèmes ou de réclamations, le patient peut s’adresser directement aux représentants des usagers (coordonnées dans le livret d’accueil ou sur simple demande dans le service).

Le patient peut aussi envoyer un courrier au directeur de l’établissement précisant sa demande. La commission des usagers se saisira de la demande, qu’elle soit écrite ou orale afin d’y apporter une réponse.

La composition de la CDU est consultable dans le livret d’accueil patients et par voie d’affichage dans la Clinique.

 

Plaintes et réclamations

« La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus.  […] Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux. »  Charte de la Personne Hospitalisée

Vous êtes insatisfait vis-à-vis d’un ou plusieurs éléments de votre prise en charge ou de celle d’un proche ?
Dans premier temps, vous pouvez formuler votre mécontentement oralement au sein du service de prise en charge.
Dans un second temps, si vous êtes toujours insatisfait, vous pouvez demander que votre réclamation/plainte soit consignée par écrit ou rédiger de vous-même un courrier à la direction.
Vous pourrez par la suite saisir l’un de nos médiateurs (en fonction de votre insatisfaction) pour échanger et obtenir les informations nécessaires.